Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE CATH
15 novembre 2012

LES LIVRES LUS

 

 

 

JE NOTE MES LIVRES SUR MON BLOG

CET ARTICLE NE SERA PAS BEAUCOUP LU

MAIS AU MOINS CELA ME PERMETTRA

DE ME SERVIR D’AIDE MEMOIRE

 

 

 

 

71JjqQipfOL._AA1500_

Jeune maman débordée en pleine crise conjugale, Ruth
Donaldson reprend espoir le jour où elle embauche Agatha. En
un rien de temps, Agatha réorganise la maison, plante un petit
potager, persuade Betty, cinq ans, de faire ses nuits dans son
lit et parvient même à apprivoiser le petit Hal qui, à trois ans,
n'a toujours pas prononcé un mot. Bref, la baby-sitter parfaite.
Un peu trop parfaite... Car tout à son soulagement de pouvoir
souffler et se consacrer de nouveau à son job et à son mari,
Ruth ne réalise pas qu'Agatha a autre chose en tête que le
bien-être des petits. Et que derrière ce masque de perfection se
cache une personnalité troublée prête à tout pour exercer sa
dangereuse emprise...

Très intéressant, prenant

 

 

 

 

 

511zJrptTkL._SL500_AA300_

Célèbre écrivain, Servane Champteux est découverte sauvagement assassinée dans sa maison de la Corniche Angevine. Qui pouvait bien lui en vouloir alors qu'elle n'avait plus que quelques semaines à vivre ? Présente en ces lieux à titre personnel, Laurence Langevin, écrivain public détective à ses heures, refuse de croire à la thèse du rôdeur. Quand elle apprend que le manuscrit inachevé du dernier livre de la romancière a disparu, Laurence ne lâchera plus l'enquête. Héritier lourdaud, homme politique finaud, nièce mutique, employée délurée, compagnon fidèle et sculpteur italien croiseront son chemin pour mieux brouiller les pistes. Prenant d'énormes risques dans une quête qui la mènera de la chapelle Saint-Barbe-des-Mines à Chalonnes-sur-Loire puis à Candes-Saint-Martin, en Touraine, Laurence démontera-t-elle le mécanisme fatal d'une incroyable vengeance ?

 

 

 

 

 

51-7ewCdKBL._SL500_

« Votre fils Louis est pris en charge parce que votre mari est une vedette. Il s’appelle Francis Perrin. Mais nous, on n’est pas connus, tout le monde s’en fout de notre gamin autiste ! »
Nous avons entendu cette phrase trop souvent. Aujourd’hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix des parents brisés, comme nous-mêmes l’avons été. En 2004, notre vie bascule au moment où un « grand ponte » spécialisé dans l’autisme prononce cette phrase indélébile : « Faites le deuil de votre enfant ! » S’ensuit une année d’épreuves où des soi-disant professionnels arrivent à cette atterrante conclusion : « Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux! » Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. En 2005, à l’âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde. Nous passons alors de l’avant à l’après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas « un enfant presque comme les autres ».

Avec courage et détermination, Gersende et Francis Perrin redonnent espoir aux parents et montrent que l’autisme n’est pas une fatalité.

 

J’avais vu le reportage sur “envoyé spécial” sur la vie de Louis et de ses parents
cela montre bien que les enfants différents ont du mal à trouver des soignants

encore pas mal de travail à faire pour certaines maladies

 

51GZQgM26AL._SL500_

 

Un manoir qui surplombe l'océan, une rivière étincelante regorgeant de saumons, et tout autour les collines et les tourbières sauvages du Connemara... Lorsque Gwendal Maguern découvre la propriété que lui a léguée un oncle éloigné, le coup de foudre est immédiat. Mais la beauté du paysage n'explique pas tout... Chez lui, en Bretagne, ne l'attend que la promesse d'un avenir morose, entre la jolie mais triste Anjela et d'envahissants beaux-parents. Tandis qu'ici, sur la terre de ses ancêtres, Gwendal entrevoit enfin la possibilité d'une nouvelle vie, d'un nouveau départ. Mais dans ce pays farouche, son projet de transformer son domaine en paradis pour pêcheurs ne fait pas l'unanimité...

 

si vous ne connaissez pas cet auteur, découvrez le vite

 

 

 

 

 

513M8VB5A6L._SL500_

Entre falaises escarpées et collines aux lignes douces, les Cornouailles offrent un visage tantôt sauvage et mystérieux, tantôt accueillant et raffiné. Dans ce cadre somptueux se joue le destin d'une femme amoureuse. Quinze ans après son départ tumultueux d'Angleterre pour la Bretagne, Emily Johnson, qui a toujours eu la passion de la cuisine, est devenue un chef réputé. De retour en Cornouailles, elle retrouve sa famille et l'intimité du cottage de Headrock, avec les souvenirs d'une enfance heureuse, entourée d'affection. Elle retrouve aussi le goût amer d'une blessure amoureuse qui ne demande qu'à se rouvrir... Le hasard remet sur sa route le prince charmant de ses dix ans, Alan, qu'elle pensait avoir définitivement rayé de son existence... Le cours de leur destin pourrait-il changer ? Un roman plein de vie, gourmand, peuplé de personnages excentriques et chaleureux, dans un pays qui garde ses meilleures traditions.

J’aime beaucoup cet écrivain

 

 

 

 

41JTibPXCNL._SL500_

Los Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge des neuf victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s'adresser directement au coupable par voie de presse. C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l'identifier ? Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient. Dans ce thriller très stylisé, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, Gardner McKay nous offre avec un art magistral de l'intrigue et du suspense une réflexion passionnante sur les relations entre le mal, la société et les médias. Un sujet en or pour Brian De Palma qui adaptera bientôt Toyer au cinéma.

 

un vrai thriller bien inquiétant

 

 

 

 

51fY5Sr4xGL._SL500_

Crime passionnel, règlement de comptes ou assassinat crapuleux ? La police s'interroge lorsqu'elle retrouve le corps de l'avocat Louis Natanson – très lié aux milieux de l'armement et du négoce phocéen – dans une maison isolée. Avait-il rendez-vous avec Henry Brougham, mystérieux client du Grand Hôtel qui s’est volatilisé après avoir envoyé une lettre où il s’accusait du meurtre ? L'enquête ne donne rien. Dix ans plus tard, le fils de l’avocat vient trouver Raoul Signoret : il est convaincu que son père a été assassiné par le nouveau mari de sa mère. Avec l'aide de son oncle, chef de la police marseillaise, le reporter va reprendre l'enquête et dénouer les fils d'un complot machiavélique...

 

 

 

 

517xqb0VPkL._SL500_

Où l’on découvre, dans une villa, les corps sans vie de deux amants. Puis on assiste comme si on y était à l’exploit d’un cascadeur plongeant du Pont à Transbordeur, et ce qui s’ensuit. Où l’on apprend aussi que les articles publiés dans Le Petit Provençalpar notre héros ne sont pas appréciés de tous ses lecteurs ! Où l’on voit notre héros recevoir à ses entiers dépens sa première leçon sur l’hypnose et le sommeil somnambulique… On se demande d’ailleurs ce que l’hypnose vient faire dans l’histoire, sinon embrouiller un peu plus les choses. Et où finalement, dans le calme vespéral d’une calanque marseillaise, est imaginée l’opération « faire sortir le loup du bois » !

Un professeur de médecine réputé de Marseille se retrouve veuf après la mort suspecte de son épouse. Celle-ci, retrouvée dans une position plus suspecte encore, semble avoir été poussée au suicide par son jeune amant, un étudiant en littérature romantique et exalté, qui se serait lui-même « raté » auprès de sa belle. Dans un état critique à l’hôpital, il est accusé de meurtre – et le bon professeur de médecine entend bien qu’il paye. Cependant, pour Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal, les indices ne sont pas si évidents qu’il y paraît… Mais qui aurait ainsi intérêt à faire porter le chapeau au jeune homme ?

 

 

 

 

51R9YpycVGL._SL500_

À 18 ans, Ben Lovatt est un colosse velu, égaré dans la jungle de nos sociétés contemporaines. Il mord et grogne pendant l'amour, aime la viande fraîche et ne se préoccupe nullement des soins corporels. En lutte permanente avec lui-même pour contrôler ses besoins et ses appétits, il suscite la perplexité, l'effarement et l'excitation, tandis qu'il ressent une peur permanente face à un monde qui lui est étranger. Pris sous la coupe d'une prostituée au grand coeur, il s'envole pour la France, convoyant de la drogue sans le savoir. Le hasard des rencontres le conduit ensuite à Rio, où il est l'objet de toutes les convoitises, en particulier de la part des scientifiques, décidés à démontrer par tous les moyens qu'il est une résurgence d'une espèce antérieure.

Le Monde de Ben fait suite au Cinquième Enfant, roman dans lequel était racontée l'enfance de Ben. Doris Lessing, auteur notamment du Carnet d'or (Prix Médicis étranger 1987), a pris ici le parti de la simplicité pour mieux dénoncer les intolérances de notre civilisation, qui rejette les marginalisés et choisit d'ignorer leurs souffrances. --Nathalie Gouiffès --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

je n’avais pas lu le premier livre, c’est un peu bizarre

 

 

 

416s2cS7ETL._SL500_

James Reid est un jeune homme romantique dont le principal défaut est d'avoir trop rêvé sa vie avant qu'elle ne commence véritablement. Durant l'été 1939, il embarque pour l'Inde avec son régiment et, lors d'une escale au Cap, croit trouver en Daphné, jeune femme mariée, le grand amour qu'il attendait. À la fin de la guerre, il apprend que de cette liaison passionnée est né un enfant qui ne se sait pas illégitime. James va alors tout entreprendre pour rencontrer son fils...

 

j’ai été déçue par ce livre

 

 

 

 

9782070634736

J'ai vécu plus d'un millier d'années. Je suis mort des milliers de fois. Je ne les compte plus. Ma mémoire est fabuleuse, mais elle n'est pas infaillible. Je ne suis qu'un être humain.
Mes premières vies sont un peu floues. La trajectoire de l'âme suit le parcours de chacune de nos vies. Macrocosmique. Il y a eu mon enfance. Il y a eu plusieurs enfances. Et, au tout début, j'ai même atteint l'âge adulte plusieurs fois. En ce temps-là, lors de chacune de mes petites enfances, la mémoire revient plus vite. Nous avançons sans comprendre. Nous regardons, ébahis, le monde autour de nous. Nous nous rappelons.
Quand je dis «nous», je parle de moi, de mon âme, de mes multiples vies. Quand je dis «nous», je parle aussi de ceux qui comme moi possèdent la Mémoire, le souvenir conscient d'une présence sur terre qui survit aux morts successives. Nous sommes peu à en avoir fait l'expérience; peut-être un individu par siècle, un sur des millions. Nous en croisons rarement mais, croyez-moi, ils existent. L'un d'entre eux au moins possède une mémoire infiniment plus fabuleuse que la mienne.
Je suis né et je suis mort de nombreuses fois dans toutes sortes de lieux. Le laps de temps entre mes morts et mes renaissances était sensiblement le même. Je n'étais pas à Bethléem pour la naissance du Christ. Je n'ai pas assisté à l'apogée de l'Empire romain.
Je ne me suis jamais prosterné devant Charlemagne. À l'époque, je vivais péniblement du travail de la terre en Anatolie et parlais un dialecte incompréhensible hors de mon village. Mon Dieu et le diable étaient mes seules et uniques sensations fortes. Les grands événements historiques passent souvent inaperçus de la plupart des gens et se déroulent loin d'eux. Je les ai découverts dans les livres, comme tout un chacun.
Parfois, je me sens plus proche des maisons et des arbres que de mes congénères humains. Je contemple autour de moi ces vies qui viennent et disparaissent par vagues. Elles sont brèves, tandis que la mienne est longue, longue. Parfois, je me vois comme un pieu planté au bord de l'océan, immuable.
Je n'ai jamais eu d'enfant et je ne suis jamais devenu vieux. Je ne sais pas pourquoi. J'ai vu la beauté dans toutes sortes de choses. Je suis tombé amoureux, et c'est elle qui continue à vivre. Je l'ai tuée une fois et je suis mort pour elle plusieurs fois, et tout cela en vain. Je la cherche désespérément; son souvenir me hante. Je garde espoir qu'un jour ou l'autre elle se souviendra de moi et me reconnaîtra.

 

un peu fantastique … mais sympa à lire

 

 

 

 

51kuEInQOBL._SL500_

 

Désespérée par la mort de son mari, Rebecca Brandt, réfugiée dans sa maison de Provence, est sur le point de mettre fin à ses jours lorsque surgit Max, le meilleur ami de son mari, qui déclare vouloir passer quelques jours de vacances avec elle. Il est accompagné d'un jeune couple d'étudiants, Marius et Inga, qu'il vient de prendre en stop. Rebecca oublie à leur contact son sinistre projet et leur propose de camper dans son jardin. Au bout de quelques jours, Marius, qui semblait si léger et si gai, se montre soudain irascible et agressif. Surtout envers Rebecca, qui, incrédule, comprend peu à peu que le cauchemar ne fait que commencer...

 

livre intéressant et inquiétant

 

 

 

 

71Bh8meDAKL._AA1500_

 

Votre fille avait promis d'être à l'heure pour le dîner. Elle ne
rentre pas. L'attente. La peur qui monte. Coups de fil : son
travail, sa meilleure amie, les urgences. Personne ne sait rien.
Et si elle avait menti ? Et si elle n'était pas celle que vous
croyez ? Et si toute votre vie était en train d'exploser ? Aux
confins de toutes nos angoisses... Linwood Barclay, créateur
de frissons.

 

un vrai suspense, à recommander

 

 

 

 

71MmzBPvoJL._AA1500_

Quand le grand vent de liberté des années soixante-dix envoie
valser les traditions et les secrets bien gardés de toute une
famille... Le dernier roman de Belva Plain, la reine de la saga
familiale. A trente ans, Laura McAllister ne sait plus où elle en
est. Investie dans une carrière qui la comble, elle est mariée à
un homme qui la préférerait femme au foyer, et doit subir les
foudres de sa mère, qui a une vision de la femme pour le
moins conventionnelle. Sa rencontre avec Nick va venir tout
chambouler. Au contact de ce beau photographe, Laura se sent
pousser des ailes. Enfin, elle s'avoue ce qu'elle se cache depuis
si longtemps : non, son mariage ne la rend pas heureuse, c'est
en femme libre qu'elle veut désormais s'épanouir. Mais ce que
Laura ignore, c'est que, pour s'affranchir du carcan McAllister,
elle va devoir faire face aux zones d'ombre du passé maternel.
Aura-t-elle le courage de briser les tabous familiaux et d'en
assumer les douloureuses conséquences ?

 

 

 

 

 

demainjarrete

 

Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce ? Moi, oui. D'habitude, ce sont plutôt les futurs mariés qui s'amusent. On les entend klaxonner le samedi quand ils roulent en cortège vers la mairie, on les croise la veille en bandes, dans les rues, habillés en clown ou quasi nus. À grand renfort de trompettes et de tambourins, ils exhibent aux badauds ternes leur joie d'enterrer leur vie de jeunes célibataires - parfois à plus de trente-cinq ans... Mais moins d'un an plus tard, quand les 19 % des statistiques se séparent, plus personne ne lance de confettis. Eh bien Jérôme, si.
Je n'ai pas assisté à ses deux premiers mariages, mais j'étais présente au troisième. Trois mariages et trois divorces à trente-deux ans, ça interpelle. Le proverbe dit : «A ton deuxième naufrage, n'accuse pas la mer.» La sagesse populaire ne s'est pas aventurée jusqu'au troisième.
De vous à moi, je trouve sa fête de divorce bien plus sympa que ses noces. Plus question de frime, plus de codes sociaux, adieu les passages obligés, envolée la robe dans laquelle on étouffe, rangés les escarpins hauts comme des falaises qui peuvent vous tuer si vous trébuchez, plus de quête pour la réfection de l'église, pas de menu avec des plats qui se la racontent dans des sauces indigérables, et plus aucune blague débile de son oncle Gérard - qui d'ailleurs n'est pas invité. Simplement des gens avec qui il a de vrais liens et à qui il a eu l'honnêteté de dire : «C'est encore loupé mais je tiens à vous.» Je crois que même sa première femme est là.
Et c'est ainsi que je me retrouve, un samedi soir d'octobre, dans un bel appartement bondé, au milieu de gens qui s'amusent vraiment grâce à Jérôme. Il est encore tôt, on sourit, on échange au hasard, et tout le monde parle de ce qu'il a raté, de ce qu'il regrette, dans une ambiance assez surréaliste mais légère. On se croirait aux «Foireux anonymes». C'est Jérôme qui a ouvert le bal :
- Merci à tous d'être là. Il n'y a rien à célébrer sinon le plaisir que j'ai de vous connaître. Chacun de vous fait partie de ma vie. Je préfère préciser immédiatement que les cadeaux que vous aviez généreusement offerts - enfin surtout pour certains - ne seront pas remboursés. Ce soir, je n'ai plus de beau costume, je ne compte plus sur vous pour financer mon voyage de noces, je n'ai d'ailleurs même plus de femme. Par une perversion dont je ne me savais pas capable, je me demande si ce divorce d'avec Marie n'était pas uniquement motivé par l'envie de cette soirée avec vous. Alors j'assume tout. Je vous fais le cadeau d'être le pire, d'être la référence par le bas, d'être le trente-septième dessous. Si un jour vous vous sentez minable, si vous culpabilisez sur vos échecs et que vous vous en voulez, pensez à moi et j'espère sincèrement que vous irez mieux.

 

Sympa, drôle …

 

 

 

 

41khXUHb9BL._SL500_

New York, années soixante. A la fin d’une froide nuit de mars, la jeune Katrina Marino rentre chez elle après avoir fermé le bar où elle travaille. Garant sa voiture sur le parking en face de sa résidence, elle traverse la rue et s’approche de la porte de son appartement au rez-de-chaussée… quand un homme surgit de l’ombre et la poignarde. L’homme s’enfuit, mais il reviendra une heure plus tard, pour la violer et l’achever de plusieurs coups de couteaux. Mais que s’est-il passé pendant les soixante minutes où Kat est restée seule à agoniser dans la cour de sa résidence ? Malgré l’heure tardive, de nombreux témoins se sont penchés depuis leur fenêtre et ont vu la jeune femme et son agresseur. Pourquoi personne n’a appelé la police ? Quelles pensées occupaient ces hommes et ces femmes pour qu’aucun d’entre eux ne porte secours à leur voisine ? C’est à cette question que tente de répondre le roman de Ryan David Jahn, inspiré d’un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese dans le Queens, en 1964, qui a lui-même servi de base au développement de la théorie du “bystander effect” en criminologie, en faisant alterner les témoins et le récit de leur nuit : Frank, un mécanicien, part à la recherche de la poussette que sa femme Erin croit avoir renversée plus tôt dans la soirée. Fausse alerte, il n’y avait qu’une poupée dans le landau… mais entre-temps Frank a croisé la route d’Alan, un flic corrompu qui compte profiter du fait que Frank soit noir pour lui faire porter la responsabilité d’un crime violent qu’il vient de commettre. Le jeune Patrick n’arrive pas à dormir, car au lever du jour il doit se présenter à un examen médical des forces armées. S’il est sélectionné, il partira se battre au Vietnam, abandonnant sa mère malade sur laquelle il veille depuis que son père les a quittés. Diane et Larry se déchirent pour la dernière fois. Leur amour a fait long feu, et au cours de la nuit Larry finit par avouer qu’il a une maîtresse. Diane décide de faire ses valises. Thomas a sorti le revolver de son grand-père et il s’apprête à se suicider… c’est alors qu’on frappe à sa porte : Christopher, un partenaire de bowling, aide Thomas à vaincre son isolement et à accepter son homosexualité. Peter, cadre médiocre, cherche à pimenter sa vie en se lançant dans l’échangisme. Il a convaincu sa femme Anne de tenter l’expérience avec un collègue de bureau et son épouse, mais l’aventure tourne à l’humiliation pour Peter, qui risque même de perdre Anne. Enfin, cette nuit-là, le hasard va mettre David, un jeune infirmier, en position de sauver la vie de Nathan Vacanti, l’enseignant qui a jadis abusé sexuellement de lui. Pour faire ce que le devoir exige, David devra surmonter son désir de vengeance….

finalement, il n’y a pas que de nos jours, que plus personne (ou presque) ne prend pas “soin” de ses voisins ou des autres
manque d’humanité, pourtant, c’est si facile de demander à quelqu’un comment va son voisin

 

 

 

 

 

 

 

81ilfuxTxCL._AA1500_

Edwige Marion, commissaire à la brigade des Chemins de fer de la Police nationale, est abattue d’une balle dans la tête près des voies ferrées de la Gare du Nord, au cours de ce qui ressemble fort à une embuscade. Sur les lieux, on retrouve également le cadavre de « B-M », un petit dealer qui lui servait d’indic. S’agit-il d’un règlement de compte entre les représentants de deux mondes opposés qui, par la force des choses, étaient amenés à fricoter ensemble ? Ou d’une simple altercation qui aurait mal tourné ? Devant l’apparition d’indices déroutants, Valentine Cara et Luc Abadie, deux fidèles collaborateurs de la commissaire, nourrissent vite des doutes. Comment un flic aussi chevronné a-t-il pu tomber dans un piège aussi grossier ? Pourquoi n’avait-elle prévenu personne ? Et surtout, comment expliquer l’étrange comportement du commissaire Guerry, son nouveau lieutenant ?
Alors que Paris, noyé depuis des semaines sous une pluie battante, se prépare à faire face à la « crue du siècle », le corps de Marion disparaît des urgences. Dans la pagaille d’une grande capitale totalement désorganisée par une catastrophe naturelle aussi prévisible qu’ingérable, Cara et Abadie s’efforcent de retrouver Marion afin qu’elle puisse recevoir les soins dont elle a besoin. Mais la crue de la Seine leur réserve quelques autres surprises…
Première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police française, Danielle Thiéry a également été responsable de la sécurité dans de grandes entreprises. Son effrayante anticipation de la « crue du siècle » de la Seine, avec toutes ses conséquences inévitables, est malheureusement très bien documentée.

 

Angoissant, surtout avec toute cette pluie de cette année…

 

 

 

 

Mise en page 1

Grains de sable du hasard, alliances et mésalliances, amours et séductions, dérives mysticobancaires, autour du fameux trésor des Templiers détraquent les concurrents et leurs mystérieux commanditaires. les négociations, pataugent ou coulent et les esprits s'échauffent méchamment à l'escale rouennaise. L'enjeu historique sombre dans l'hystérie. la Mort s'invite en vrai sur le paquebot fluvial.
Des pages où souffle un vent de perversité t de cupidité sur ces petits seigneurs des temps modernes prêt-à tout: à bouffer du lion, prêts à s'entre-bouffer. Hyper motivés, quoi!"

 

Sans plus, je l’avais pris car cela se passait dans ma région, mais je préfère les livres policiers sur la Bretagne

 

 

 

 

 

ET LES DERNIERS LIVRES LUS

UNE TRILOGIE DE VIVIANE MOORE

 

 

51W1D9KBC4L._SL500_

Nous sommes en Irlande, en 420, peu de temps avant la christianisation et l'arrivée de Saint Patrick. Les druides et les rois des cinq royaumes ont encore le pouvoir, mais les signes annonciateurs de leur disparition se font déjà sentir. Lors de la célébration de Belteine, la fête du feu, dans l'enceinte sacrée de Tara, des querelles éclatent. Les mercenaires Fianna, menés par le Balafré, lèvent le camp et partent vers une mystérieuse destination. Plus inquiétante encore est la prophétie énoncée par Eogan : " Tara ne sera plus le centre...nos siècles de trente ans deviendront des siècles de cent... " . Nous le voyons suivre, avec son ami le poète Fergus le Rouge, l'enseignement des druides dans le bosquet sacré, puis tous deux s'élancent à travers d'inquiétantes forêts et des landes désolées dans une quête désespérée.

 

 

 

51RHKNZYHKL._SL500_

Après avoir affronté les Pictes, ces redoutables guerriers aux corps tatoués qui peuplent l'Ecosse, rencontré la mythique Ombreuse, combattu les pirates irlandais, dompté sortilèges, violence, mort et désir auprès des magiciennes écossaises, les deux apprentis druides, Fergus et Eogan, abordent aux rives de lite de Môna, au nord du Pays de Galles. Nous sommes en 420, en plein âge obscur et les premiers Chrétiens se mêlent aux Celtes. Un culte millénaire s'efface, celui des dieux anciens, maîtres des éléments... Les druides et les rois vont fêter Somain, la fête de l'entrée dans la saison sombre. Cette fête, où, l'espace d'une nuit-jour hors du temps, vivants et morts se côtoient. Eogan y croisera sa mère, exécutée par les siens quand il n'était qu'un enfant, entendra par la bouche de Myrrdin, le Merlin des légendes galloises, le nom de son père, et apprendra par la vague l'agonie de son monde... Après Par le feu, voici le deuxième volume de la Trilogie Celte retraçant l'étonnante odyssée d'Eogan et de Fergus qui, à travers l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles et bientôt l'Armorique - Par le vent -, nous entraînera jusqu'aux îles au Nord du Monde, séjour des dieux et lieu de toutes les initiations.

 

 

 

51ltHEPXwuL._SL500_

Ce dernier volume de la Trilogie Celte s'ouvre sur les roches torturées d'une terre balayée par les vents : Segisama briga, l'île des "neuf magiciennes", lieu de savoir défendu par l'océan et ses habitants. Alors qu'Eogan et Fergus, au péril de leurs vies, y accostent pour affronter "Celui qui sait la fin des choses", une galère de combat et un navire marchand font force de voiles pour gagner le port d'Alet, siège de la légion romaine. Rutilius Namatianus, ancien préfet de Rome, gaulois d' origine, regagne son pays menacé par les barbares. Le tribun Flavius qui l'accompagne, doit conduire vers Rome les dernières familles patriciennes vivant encore dans les villae alentour. Incendie, meurtres et pillage ont ravagé le quartier général romain d'où se sont enfuis des prisonniers parmi lesquels un homme et un enfant roux venus de la lointaine Iona. Ayant réussi à "libérer" les neuf magiciennes, nos jeunes druides devront affronter les cohortes de la légion, les chiens de guerre, les ténèbres de la forêt ancienne, les dangers des marais, avant de retrouver la trace d'Oengus et de Dylan. Un périple qui les conduira du Mont Dol au Mont Tombe et enfin vers les Iles au Nord du Monde où toute question trouve réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu as tout lu...............tu fais parti de la moyenne des gens qui lisent beaucoup<br /> <br /> bizs
P
Tu es une sacree lectrice !<br /> <br /> Tu vas à la bibliothèque ou tu les achètes ?
L
Eh ben !!! Ca en fait des lectures !!!<br /> <br /> Celui de Francis Perrin m'interesse beaucoup. Il était à la Foire du Livre de Brive mais je ne l'ai malheureusement pas vu.<br /> <br /> Bisous et bonne journée. Lili.
O
Tu as lu énormément, je n'en reviens pas !!!!! Merci pour tous ces titres à garder précieusement....<br /> <br /> Bisous
I
Merci pour cet article car cela m'intéresse toujours de noter des auteurs et livres !!<br /> <br /> J'en ai lu quelques-uns !!<br /> <br /> Bisous !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Publicité